Examen : American Business Class 777-300ER London To Los Angeles

Lorsque j’ai passé la sécurité au Terminal 3, il y avait un agent d’American juste après le point de contrôle qui criait « si vous êtes sur le AA109, veuillez vous rendre immédiatement à la porte 31. » Il était environ 11 heures à ce moment-là, donc j’ai pensé qu’ils étaient en train de procéder à l’embarquement final, ou quelque chose comme ça. Il n’est pas normal qu’un agent soit posté au poste de contrôle pour diriger les passagers vers une porte spécifique. Après tout, c’est à cela que servent les moniteurs de départs.

J’ai sauté le salon et je me suis dirigé vers la porte 31, qui était une sacrée randonnée. En arrivant à la porte 31, j’ai constaté que la porte n’était même pas encore ouverte. En fait, les passagers finissaient de débarquer du vol d’arrivée, qui venait de Dallas. J’ai donc décidé de m’asseoir sur le sol près de la porte pour pouvoir travailler, plutôt que de faire des allers-retours, d’autant plus que le vol était toujours à l’heure. L’une des rares qualités rédemptrices d’Heathrow (autre que le fait qu’il soit idéal pour l’activité physique) est qu’il dispose d’un Wi-Fi rapide et gratuit.

Une vingtaine de minutes plus tard, la porte d’embarquement s’est ouverte, et il devait y avoir une file d’attente de quelques centaines de personnes pour y entrer. Je suis donc resté assis juste à côté de la zone de la porte, et une fois que la file d’attente a diminué, je me suis dirigé vers le « parc d’attente ».

Lorsque vous entrez dans la porte, ils vérifient votre passeport et scannent également votre carte d’embarquement, donc vous êtes considéré comme « à bord » une fois que vous êtes dans la zone de la porte. Et il y avait du monde.

Porte de départ du Terminal 3 Londres Heathrow

Finalement, vers 11h40, l’embarquement a commencé, en commençant par la première classe, puis peu après la classe affaires. J’avais hâte de monter enfin à bord du 777-300ER et de rattraper un peu de travail, grâce au Wi-Fi à bord.

Alors que je montais dans l’avion, un type avec une veste de maintenance est passé juste devant moi. Je lui ai dit « uh oh, je n’aime pas voir cette veste peu avant le départ ». Il m’a répondu « oh non, tout va bien, cet avion a en fait moins d’une semaine ». Et il avait effectivement l’odeur du nouvel avion !

American 109
Londres (LHR) – Los Angeles (LAX)
Mardi 3 novembre
Départ : 11:35AM
Arrive: 2:50PM
Duration: 11hr15min
Aircraft: Boeing 777-300ER
Siège : 3J (classe affaires)

J’ai embarqué par la porte 2L, où l’on m’a orienté à gauche vers la mini cabine de classe affaires.

Le 777-300ER comporte 16 sièges devant la porte d’entrée principale – il y a huit sièges de première classe, puis immédiatement derrière, huit autres sièges de classe affaires.

Puis derrière la porte d’entrée principale, il y a 44 autres sièges de classe affaires, répartis sur 11 rangées.

Mon endroit préféré pour s’asseoir en classe affaires est l’un des sièges à fenêtre de la rangée trois, car il est agréable et privé. Tout ce que vous avez en face du siège est la cabine de première classe, bien qu’il n’y ait pas de cuisines ou de toilettes à cet endroit.

Les 777-300ER d’American disposent de sièges à chevrons inversés en classe affaires, qui sont de loin mon produit dur préféré en classe affaires. La conception du siège est sans faille. J’ai déjà passé en revue la classe affaires des 777-300ER d’American à plusieurs reprises, je ne m’attarderai donc pas trop sur le siège dans cette revue.

American 777-300ER classe affaires, siège 3J

American 777-300ER classe affaires &commandes de divertissement

Vue du siège 3J, American 777-300ER

Des écouteurs Bose m’attendaient déjà à mon siège. C’est génial qu’American les offre, car beaucoup des meilleures compagnies internationales ont des écouteurs de bien moins bonne qualité en première classe, sans parler de la classe affaires.

Casque Bose de la classe affaires américaine

Aussi, l’une des trousses de commodité du patrimoine attendait à mon siège.

Trousse de commodité de la classe affaires américaine

Il y avait aussi un oreiller et une couverture. Bien que ce ne soit pas aussi bien que la literie Westin Heavenly Bedding que l’on peut trouver sur Delta, c’était tout de même agréable.

Oreiller de la classe affaires américaine &couverture

Après quelques minutes d’installation, l’une des sympathiques hôtesses de l’air travaillant dans mon allée est passée pour me proposer une boisson avant le départ. J’ai choisi de l’eau.

American business class pre-departure water

Quelques minutes plus tard, l’hôtesse de l’air est passée avec les menus du vol, qui ont été récemment redessinés.

Menu de la classe affaires américaine

Pour une compagnie américaine, le processus d’embarquement a été assez rapide, et un peu après midi, le responsable au sol est monté à bord pour nous remercier d’avoir « embarqué dans l’avion en 28 minutes, ce qui doit être un temps record ». Cela m’a fait bien rire, car à peu près tous les transporteurs non-américains peuvent embarquer dans un A380 en moins de temps que cela.

La porte s’est refermée vers 12h15, à ce moment-là le capitaine est venu sur le PA pour ajouter son mot de bienvenue à bord, nous informant de notre temps de vol de 10h42min, et que nous aurions une croisière à 30 000 pieds.

American A330 London Heathrow

Pendant le pushback, la vidéo de sécurité a commencé à jouer. Alors que nous roulions vers la piste, les agents de bord sont passés pour prendre les commandes de repas pour le déjeuner. Sur ce vol, ils ont commencé à prendre les commandes de repas dans la dernière rangée, ce qui signifie que j’étais le dernier à avoir mon choix. J’ai quand même eu ce que je voulais, c’est-à-dire le saumon (la seule option qu’ils n’avaient plus était le poulet).

Repousser Londres Heathrow

Le taxi vers notre piste de départ était pittoresque, car nous avons d’abord passé les autres avions au terminal 3, puis nous avons finalement roulé devant le terminal 5.

Taxi de Londres Heathrow

747s Heathrow Airport

Taxiing to departure runway Heathrow Airport

Juste 15 minutes après avoir repoussé, nous avons été autorisés à décoller. Fait intéressant, nous avons eu un décollage au milieu du terrain, et un United 767 s’est aligné sur la piste juste derrière nous, car on suppose qu’ils étaient les prochains dans la file. Ce n’est pas souvent que l’on voit un avion attendant le décollage derrière un autre avion sur la piste réelle.

Alignement sur la piste de l’aéroport d’Heathrow

Notre roulement au décollage a été long et doux, et naturellement mes yeux étaient rivés sur la fenêtre pendant toute la montée.

Rouler sur la piste

Le temps était typique de Londres (ou Seattle) en novembre, bien qu’il ait été considérablement plus agréable une fois que nous avons dépassé les nuages.

Vue après le décollage de Londres Heathrow

Sortir de l’avion

J’ai profité de l’occasion pour parcourir la sélection de divertissements inflgiht, qui était assez vaste. Ce n’est pas souvent que j’utilise le système IFE sur les vols, mais le Wi-Fi de bord n’avait pas encore démarré, et j’avais épuisé la sélection sur mon iPad.

Airshow en route vers Los Angeles

Spectacle aérien en route pour Los Angeles

Une vingtaine de minutes après le décollage, les agents de bord se sont levés pour commencer leur service, et le rideau de résille entre la première et la classe affaires a été étendu. J’ai toujours trouvé agaçant que les compagnies aériennes américaines n’utilisent pas de « vrais » rideaux pour des raisons de « sécurité ».

Tableau entre la classe affaires et la première

L’équipage de ce secteur était plutôt sympathique et extrêmement efficace, ce que j’apprécie vraiment. Soyons honnêtes, le repas en classe affaires sur une compagnie américaine n’est pas vraiment une « expérience », donc le mieux que vous pouvez espérer est d’être servi un repas assez agréable à un rythme rapide, à mon avis.

Le menu du déjeuner se lit comme suit :

Et la liste des vins/boissons se lit comme suit :

Le service a commencé par des serviettes chaudes.

Serviette chaude en classe affaire américaine

Ceci a été suivi quelques minutes plus tard par des noix et des boissons chaudes. J’ai juste eu une eau plate à boire. Il est intéressant de noter que l’hôtesse de l’air qui travaillait dans mon allée avait mémorisé les prénoms de toutes les personnes autour de moi. Elle s’adressait donc à chacun par son nom à chaque interaction. Ce qui m’a en quelque sorte impressionné. En même temps, alors que je suis un fan d’être adressé par le prénom, j’imagine que tout le monde n’apprécie pas que l’équipage soit si informel.

Déjeuner en classe affaires américaine – noix mélangées chaudes

Une dizaine de minutes après que les boissons aient été servies, l’équipage est revenu par la cabine avec une salade et une entrée.

Déjeuner en classe affaires américaine – salade &entrée

La salade caprese était bonne, bien qu’un peu fade.

Déjeuner en classe affaires américaine – salade caprese entrée

Moyennement, la salade proprement dite aurait eu du mal à être plus triste (elle m’a un peu rappelé la « salade de saison » que j’ai eue sur un vol polonais de LOT au départ de Varsovie en hiver).

Déjeuner en classe affaires américaine – légumes verts mélangés

J’ai choisi du pain bretzel dans la corbeille à pain, ce qui doit être l’un de mes aspects préférés de la restauration d’American.

Déjeuner en classe affaires américaine – pain bretzel

Les amuse-gueules ont été débarrassés assez rapidement, puis les plats principaux ont été apportés sur des plateaux individuels lorsque les passagers étaient prêts.

Je m’attends toujours à être déçu lorsque je commande du poisson dans un avion, mais ce plat était en fait très bon. Le poisson lui-même était moelleux, et les accompagnements étaient agréables.

Déjeuner en classe affaires américaine – saumon à l’asiatique

Pour le dessert, j’ai commandé un sundae avec du caramel chaud et des noix. Il était, comme d’habitude, excellent. J’ai également pris un café au lait.

Le service tout au long du repas était amical et extrêmement efficace. L’ensemble du repas a été fait 1hr15min après le décollage.

Déjeuner en classe affaires américaine – sundae à la crème glacée et café

Après le repas, des bouteilles d’eau ont été distribuées et j’ai installé mon « bureau portable ». American offre le Wi-Fi sur leurs 777-300ER, et un laissez-passer de 24 heures ne coûte que ~20 $ sans limite de données, ce qui est extrêmement raisonnable.

J’ai passé les prochaines heures à rattraper le travail. Avant que je ne le sache, nous étions au-dessus de l’Islande, puis bientôt au-dessus du Canada.

Airshow en route vers Los Angeles

Un des aspects impressionnants du 777-300ER d’American (au moins pour une compagnie aérienne américaine) est qu’ils ont un bar à pied entre les deux cabines de classe affaires. Ils ont pas mal de snacks disponibles, bien que je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que la répartition a été réduite de manière significative depuis que le 777-300ER a été introduit pour la première fois.

Bar de la classe affaires de l’American 777-300ER

Le ci-dessous est ce à quoi la répartition ressemblait quand elle a été mise en place, ce qui n’est qu’une petite fraction de ce qu’ils offraient auparavant.

Alors que je prenais une photo de l’installation du bar, l’agent de bord qui travaillait dans l’autre allée est venu me voir et m’a dit « vous prenez des photos ? »

Ruh-roh, je me suis dit que j’avais des problèmes, étant donné que certains agents de bord américains flippent si vous prenez une photo de quoi que ce soit dans un avion. La politique américaine en matière de photographie est la suivante, qui peut être interprétée de plusieurs façons différentes :

L’utilisation d’appareils photo et vidéo, à pellicule ou numériques, est autorisée uniquement pour enregistrer des événements personnels. La photographie ou l’enregistrement vidéo du personnel, de l’équipement ou des procédures de la compagnie aérienne est strictement interdite.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’était pas pour cela qu’elle me demandait de prendre des photos. Quand j’ai dit « oui », elle a dit « super, parce que c’est une installation cool, n’est-ce pas ? Mais vous auriez dû le voir quand il a été présenté pour la première fois, car nous avions beaucoup plus à offrir. » Ouf !

Après avoir travaillé pendant environ cinq heures, je me suis dit que j’allais faire une pause et regarder un film. « Pitch Perfect 2 » était disponible sur le système de divertissement à bord, alors je me suis dit que j’allais le regarder, étant donné que j’ai beaucoup aimé le premier film. Il n’a pas déçu.

Après le film, j’ai décidé de faire une brève sieste, et j’ai été réveillé environ 90 minutes plus tard comme le menu du service de pré-arrivée.

Le menu du repas léger se lisait comme suit :

J’ai commandé la salade de saumon, qui était assez bonne aussi.

Collation de pré-arrivée en classe affaires américaine – salade de saumon

Je n’ai certainement pas à me plaindre de la nourriture sur ce vol !

Vers 14h45 PT, le capitaine est venu sur le PA pour nous informer que nous allions commencer notre descente sous peu, et que nous devrions toucher le sol vers 15h20.

Une dizaine de minutes après, il a dit qu’en raison de la météo dans la région, nous étions mis en attente. La météo dans le SoCal, ça existe ?!?!

Superbe après-midi au-dessus du SoCal

Du côté positif, les vues d’en haut étaient magnifiques. Nous avons continué à voler vers le sud pendant un certain temps, puis le capitaine nous a informés que nous allions revenir vers LA, bien que nous devions faire un autre circuit d’attente autour de l’île de Catalina avant d’être autorisés à atterrir.

Superbe après-midi au-dessus de SoCal

Finalement, nous avons fait demi-tour vers LA.

Vue en approche de Los Angeles

Nous nous sommes approchés vers l’ouest.

Vue en approche finale de Los Angeles

Nous avons atterri sur la piste 25L à 15h40.

Peu avant l’atterrissage à Los Angeles

Et le temps était effectivement étrange, car il y avait des nuages gigantesques au-dessus de l’aéroport.

Vue à l’atterrissage à LAX

Notre atterrissage sur la piste 25L s’est fait en douceur, puis nous avons dû attendre un moment à l’écart de la piste 25R car certains avions décollaient. Heureusement, nous avons eu une belle vue du terminal international Tom Bradley pendant l’attente, y compris de mon bien-aimé A380 d’Emirates.

Tom Bradley International Terminal LAX

Soon enough we were cleraed to cross the runway, and from there it was just a couple of minutes taxi to Terminal 4.

Croisement de la piste 25R LAX

À cause de notre porte d’arrivée, nous avons dû être remorqués jusqu’à notre position finale de stationnement, donc les moteurs ont été éteints dans l’allée, et ensuite c’était un processus de cinq minutes pour que nous soyons accrochés au remorquage et que nous soyons amenés à la porte.

Terminal 4 LAX

Porte d’arrivée d’American LAX

En fait, je n’avais pas réalisé qu’American utilisait les installations de douane & d’immigration à Tom Bradley International, donc nous avons dû prendre un bus pour y aller, ce qui était un court trajet.

American 777-300ER LAX

Du côté positif, cela s’est traduit par de belles vues de notre magnifique 777-300ER.

Malheureusement, cela signifiait aussi prendre le bus.

Bus jusqu’à la douane & immigration

American 777-300ER business class bottom line

En ce qui me concerne, les sièges à chevrons inversés sont le meilleur produit dur de la classe affaires qui existe. Pour moi, le Wi-Fi est la commodité la plus précieuse sur un vol de jour. Si l’on combine les deux, je pense que la classe affaires des 777-300ER d’American est fantastique. Le service et la nourriture étaient également très bons sur ce vol.

Aussi longtemps que nous nous plaignons des compagnies aériennes américaines, je prendrai un siège à chevrons inversés avec Wi-Fi sur à peu près n’importe quel autre produit de classe affaires, peu importe à quel point la nourriture, le service et les commodités sont meilleurs sur une autre compagnie aérienne. En d’autres termes, en classe affaires, je prendrais American plutôt que British Airways à Londres, et je prendrais American plutôt que Qantas à Sydney, toutes choses étant égales par ailleurs.

Quelqu’un est d’accord avec moi, et apprécie les sièges en épi inversé et le Wi-Fi par-dessus tout ?